A. Lange & Söhne - 1815 Chronographe
A. Lange & Söhne enrichit sa série des 1815 Chronographes de deux modèles en or rose. Les amateurs de montres pourront choisir entre deux nouvelles variantes. La première offre des lignes sculpturales et élégantes harmonieuses avec son cadran noir, ses aiguilles coordonnées au boîtier en or rose et son bracelet en cuir d’alligator noir. Quant à la seconde, elle incarne une sobriété entièrement dédiée à sa fonctionnalité avec son cadran argenté, ses aiguilles en acier bleui et son bracelet en cuir d’alligator brun rouge.
1815 Chronographe en or rose avec cadran et bracelet noir © A. Lange & Söhne
Lancée au moyen d’un poussoir à deux heures, la fine aiguille centrale du chrono permet d’effectuer des mesures au cinquième de seconde près. La fonction retour-en-vol permet quant à elle d’enchaîner les actions : lorsque l’on presse le poussoir à quatre heures, les compteurs des secondes et des minutes du chronographe reviennent à zéro, et une nouvelle mesure commence instantanément.
Clin d’oeil à une fonction classique d’une montre de poche, l’échelle pulsométrique circulaire sert à déterminer la fréquence cardiaque. Il suffit pour ce faire d’arrêter le temps une fois que l’on a compté 30 battements. L’aiguille centrale du chrono indique alors la fréquence cardiaque en pulsations par minute sur l’échelle graduée de 40 à 200.
1815 Chronographe en or rose avec cadran argenté et bracelet brun © A. Lange & Söhne
Les chiffres arabes et la minuterie « chemin de fer » caractérisent la famille de montres 1815, qui, depuis 1995, marie design classique, d’une part, et mécanique ingénieuse et fonctionnalité optimale, d’autre part. Disposés symétriquement, les cadrans auxiliaires du compteur des minutes à quatre heures et de la petite seconde à huit heures soulignent l’impression d’harmonie qui se dégage de ce garde-temps. Deux poussoirs en or massif avec point de pression précis commandent le chronographe et notamment la fonction retour-en-vol.
Aperçu du dos de la montre © A. Lange & Söhne
Le calibre L951.5, à remontage manuel, dispose d’une réserve de marche de 60 heures et d’un balancier à masselottes d’équilibrage excentrées pourvu d’un spiral oscillant librement. À travers le fond en verre saphir, il est par ailleurs possible d’admirer les principaux éléments constituant le mouvement du chronographe aux finitions minutieuses. Outre la roue à colonnes commandant les fonctions du chronographe, on reconnaît le levier du mécanisme de retour-en-vol et le limaçon du compteur de précision à minutes sautantes. Pour finir, le coq de balancier gravé à la main vient parfaire cette expression de qualité indissociable de la montre.